A propos

Projet Educatif

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L’école Saint Joseph est une école primaire (maternelle et élémentaire) catholique sous tutelle diocésaine.

Implantée rue Moutard Martin depuis 1890, l’école Saint Joseph était à l’origine, dirigée par les sœurs de la Sainte-Enfance. Après 1905 (séparation entre l’Eglise et l’Etat), la première directrice laïque prend la succession des religieuses. A cette époque, l’école était entretenue par les grandes familles de Marcoussis. Alors composée d’une classe enfantine et de deux classes de filles, l’école va peu à peu s’étoffer pour atteindre sa taille actuelle tout en gardant son caractère familial.

Etablissement d’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, elle fonde son action sur les directives officielles de l’Education Nationale ainsi que sur les valeurs de l’Eglise Catholique.

Depuis sa création, cet établissement s’est inscrit dans la ligne de l’Evangile au sein de la communauté paroissiale Sainte Marie-Madeleine de Marcoussis et s’inscrit pleinement dans le projet diocésain de l’enseignement catholique de l’Essonne.

L’école Saint Joseph a aussi pour priorité d’être une école impliquée et active au sein de la commune de Marcoussis.

L’éducation d’un enfant étant un tout, le projet éducatif doit être porté par toute la communauté éducative composée :

  • du chef d’établissement,
  • des enseignants,
  • des personnels OGEC,
  • de l’OGEC,
  • des parents,
  • de la tutelle diocésaine,
  • de la paroisse de Marcoussis.

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Le projet éducatif définit les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que la communauté éducative souhaite développer dans l’établissement.

Nos objectifs principaux :

  • Contribuer à l’épanouissement de l’enfant.
  • Avoir une attitude de respect, d’écoute, de bienveillance et de confiance entre tous les partenaires de notre communauté.

Nos objectifs :

  • Contribuer à l’épanouissement de l’enfant.
  • Avoir une attitude de respect, d’écoute, de bienveillance et de confiance entre tous les partenaires de notre communauté.

Pour ce faire :

1. L’équipe enseignante s’engage à:

  • Accueillir : chaque enfant a sa place dans l’école avec sa propre histoire.
  • Accompagner l’élève dans ses apprentissages en tenant compte de ses particularités (respect de chacun, compétences particulières, parcours différenciés…), dans le respect et en application des instructions officielles de l’Education Nationale.
  • Favoriser son éveil aux richesses de la vie (musique, sorties pédagogiques et classes découvertes, spectacles à thèmes, ateliers jardinage…), et son expression sous des formes variées (compétences linguistiques en anglais, corporelles en éducation physique et sportive, technologique en informatique…)
  • Aiguiser son sens de l’effort et du travail.
  • Valoriser ses réussites.
  • Travailler en équipe (choix pédagogiques, modes d’évaluation…) et en partenariat avec les associations (OGEC, APEL, Paroisse…)

2. Le personnel OGEC s’engage à:

  • Contribuer à l’épanouissement de chaque enfant par l’attention qu’il lui porte dans l’accueil, le langage et leurs rapports.
  • Accompagner les enfants dans l’acquisition de leur autonomie, veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité des enfants.
  • Faire le lien avec l’équipe enseignante.
  • Travailler en équipe.
  • Assister l’équipe enseignante dans l’encadrement des enfants.

3. Les parents s’engagent à:

  • Porter de l’intérêt au travail scolaire des enfants.
  • Respecter le calendrier scolaire et les horaires de l’établissement.
  • Participer aux réunions de parents et à la vie de l’école.
  • Soutenir et accompagner l’action de l’équipe éducative (personnels et enseignants) pour le bien des enfants.
  • Inculquer le respect et l’acceptation de la différence de l’autre.
  • Développer une relation de confiance avec l’établissement.
  • Accepter et respecter le caractère propre de l’école et des valeurs catholiques.

4. Les élèves s’engagent à:

  • Faire et donner le meilleur de soi à l’école et en sorties scolaires.
  • Respecter les règles de vie de l’école.
  • Travailler pour apprendre, faire des efforts pour progresser.
  • Se respecter soi-même, respecter les autres et les adultes.
  • Prendre soin de leur matériel comme celui de l’école.
  • Avoir une attitude calme, attentive et propice au travail en classe et en étude.
  • Faire de leur mieux pour s’aider les uns les autres.
  • Prendre soin de leur école et veiller à ce qu’elle reste propre et en bon état.

La scolarité des élèves est organisée par cycle :

Cycle 1, cycle des apprentissages premiers (classes de TPS – PS – MS – GS) :
Il s’agit d’aider l’enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui lui permettront de construire les apprentissages fondamentaux du cycle 2

CYCLE 2, cycle des apprentissages fondamentaux (classes de CP – CE1 – CE2) :
Le cycle 2 est celui qui conduit à savoir lire et écrire. Il est le socle de la réussite scolaire en construisant les apprentissages élémentaires et fondamentaux (parler- lire- écrire et compter).

CYCLE 3, cycle de consolidation (classes de CM1 – CM2 – 6ème) :
L’élève continue à acquérir les bases de son éducation. Mais, il y accède différemment : il construit ses connaissances de manière plus réfléchie et s’approprie des instruments intellectuels plus assurés. La pédagogie reste appuyée sur l’expérience concrète et va permettre à l’enfant d’enrichir ses possibilités d’information et de renforcer ses apprentissages. Il aura alors l’occasion d’acquérir de l’autonomie et de s’ouvrir à de nouveaux enseignements.

 

Notre école est une école catholique, qui a pour vocation de s’intégrer dans la paroisse Sainte Madeleine de Marcoussis et de faire vivre les valeurs Evangéliques : connaître l’Evangile, s’ouvrir à tous et rechercher le dialogue, apprendre l’entraide, le partage et l’amour de son prochain, accepter les différences et être tolérant dans un esprit fraternel.

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Notre école accueille tous les parents et tous les enfants, sans distinction aucune, sous réserve qu’ils adhèrent à son projet éducatif.

Une discussion s’éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux. Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille accueille aussi celui qui m’a envoyé. Et celui d’entre vous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est grand. »
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas avec nous pour te suivre. » Jésus lui répondit : « Ne l’empêchez pas : celui qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 46-50)